Associations et actions soutenues par la Fondation
Art et création
Permettre l'accès à l'art, la culture et l'expression artistique
Philharmonie de Paris
Le dispositif « Concerts Relax » permet aux personnes en situation de handicap complexe de profiter d’un concert avec les autres spectateurs, en vivant leurs émotions sans contraintes.
La fondation soutient deux "concerts relax" : "l'Orchestre de Paris" le 6 février 2025 et "Le dictateur" le 4 mai 2025.
Mémoire de l'avenir
Présentée par Mémoire de l’Avenir en mai- juin 2021 à Paris, Paysages Tactiles réunit 5 artistes pour une exposition entièrement tactile. Ils proposent d’aborder de manière sensible le paysage dans ses dimensions physiques et mentales, en créant des espaces de partage plastiques et sonores communs aux non-voyants et aux voyants.
La Teppe
Centre médical spécialisé en épilepsie et santé mentale, La Teppe apporte aux jeunes, en plus de son expertise médicale, une aide pour réduire le poids du handicap et prendre confiance en eux. La Fondation a contribué au projet "Quand La Teppe fait son cirque" dont le spectacle a eu lieu le 20 septembre 2019. (Drôme)
Mom'Artre
Le Réseau Môm’artre accueille après l’école des enfants des quartiers populaires en région parisienne.
Dans ses 8 centres, Môm’artre déploie une pédagogie par les arts, qui met les enfants en capacité d’agir et de développer leur potentiel. La Fondation aide l’association à accueillir les enfants à besoins spécifiques.
Sur un Lit de Couleurs
Les 6 ateliers en milieu hospitalier animés par l'association Sur un Lit de Couleurs ont travaillé sur un thème commun : le nounours de Laurène. De ce travail, est née une exposition organisée par la Fondation Laurène Pasquier et qui a eu lieu à Paris le 11 avril 2019 : un moment de partage et d’émotion.
J'imaginerais
J’imaginerais ouvre un accès à la culture, à l’art et au sport à des enfants et adolescents avec autisme ou autres troubles envahissants du développement via des activités proposées le samedi en Ile-de-France. A la clé, développement de la créativité et socialisation des jeunes ainsi qu’un temps de répit pour leurs parents.