top of page

Associations et actions soutenues par la Fondation 

image momartre.PNG

Mom'Artre

Le Réseau Môm’artre accueille après l’école des enfants des quartiers populaires en région parisienne.

Dans ses 8 centres, Môm’artre déploie une pédagogie par les arts, qui met les enfants en capacité d’agir et de développer leur potentiel. La Fondation aide l’association à accueillir les enfants à besoins spécifiques.

image les amis d'émilie.PNG

Les Amis d'Emilie Vendée

L'association met en relation des handisitters (étudiants ou professionnels dans le domaine du médical, médico-social, para-médical) auprès de familles ayant un enfant ou un adulte en situation de handicap pour leur donner un moment de répit. Soutien en collaboration avec la Fondation Natan.

logoazco.png

AZCO

L'Association de Zoothérapie de Côte d'Or propose des ateliers thérapeutiques, d’éveil et d’animation associant l’animal auprès des plus fragiles. Elle intervient en Hôpital, en structures spécialisées, en Maisons de Retraite, à Domicile ou sur son site. La Fondation a aidé à l’acquisition de matériels de soin et d'habitat pour les animaux

logo-mascotteHOMEsmall.png

I have a dream

L’Association Communauté I Have A Dream finance et organise les rêves des enfants atteints de GITC (Gliome Infiltrant du Tronc Cérébral) et apporte soutien à leur famille. LE GITC est un cancer cérébral incurable, qui enferme progressivement l’enfant dans son corps, le privant de ses facultés motrices.

visuel web2.PNG

IEM le Passage

L’IEM Le Passage (dans le Nord) accueille 32 adolescents et jeunes adultes porteurs de handicaps multiples. La Fondation finance des séances de thérapie assistée par l'animal avec Mayla (golden retriever de 2ans), mises en place par l’AFTAA (Association Française de Thérapie Assistée par l'Animal).

visuel web.PNG

Comme Les Autres

Comme les Autres (CLA)  accompagne des personnes handicapées à la suite d’un accident de la vie dans leur parcours de reconstruction. Elle les aide à rebondir vers une vie professionnelle et sociale épanouie par un accompagnement global dynamisé par le sport et les sensations fortes.

imagec.JPG

J'imaginerais

J’imaginerais ouvre un accès à la culture, à l’art et au sport à des enfants et adolescents avec autisme ou autres troubles envahissants du développement via des activités proposées le samedi en Ile-de-France. A la clé, développement de la créativité et socialisation des jeunes ainsi qu’un temps de répit pour leurs parents.

paysages tactiles.PNG

Mémoire de l'avenir

Présentée par Mémoire de l’Avenir en mai- juin 2021 à Paris, Paysages Tactiles réunit 5 artistes pour une exposition entièrement tactile. Ils proposent  d’aborder de manière sensible le paysage dans ses dimensions physiques et mentales, en créant des espaces de partage plastiques et sonores communs aux non-voyants et aux voyants.

logo sla aide et soutien.png

SLA Aide & soutien

SLA Aide & soutien vient en aide aux personnes atteintes de Sclérose Latérale Amyotrophique, ou maladie de Charcot. Elle offre soutien moral, accompagnement administratif et met à disposition des aides techniques pour améliorer leur quotidien. La Fondation a permis l’achat d'ordinateurs et de poursuites oculaires  prêtés aux personnes atteintes de SLA.

visuel web3.PNG

La Pédiatrie enchantée

La Pédiatrie Enchantée a pour mission de favoriser l’accès à l’art et la culture pour les enfants et adolescents hospitalisés en Lorraine. La Fondation a financé la réalisation d'une fresque réalisée par Sophie Gerl au Centre de prélèvements du CHRU Brabois à Nancy.

visuel web buen aventure2.PNG

La Buen'Aventure

Pour rendre la nature accessible à tous, la Buen’Aventure propose des randonnées partagées : grâce aux joélettes pilotées par des personnes valides, des personnes à mobilité réduite peuvent arpenter pistes et sentiers, et la randonnée devient facteur de rencontres et d’entraide.

(Drôme, région du Diois)

logo UDP.PNG

Université des Patients

L’Université des Patients (Sorbonne université), fondée et dirigée par Catherine Tourette-Turgis, permet à des patients et anciens patients de transformer leur expérience de la maladie en expertise. Elle œuvre ainsi à rééquilibrer la relation entre les patients, les soignants et le système de santé.

image apach.PNG

Apach'Evasion

Au cœur des montagnes du Jura, APACH’Évasion propose des loisirs de pleine nature aux personnes en situation de handicap, en été comme en hiver, grâce à l’encadrement de bénévoles formés.

Bénévolat, Esprit Nature, Partage, Convivialité, Mixité sont les valeurs qui structurent depuis toujours les activités de la tribu APACH’.

image fb et web r.jpg

"Plus Sans Ascenseurs"

Le collectif Plus Sans Ascenseurs propose d'aider les personnes confrontées à la question de la mobilité verticale : pour qu'elles puissent sortir de chez elles même quand l'ascenseur est en panne ou en travaux. Le collectif propose des chaises roulantes pour les escaliers et agit pour faire reconnaître et solutionner ces situations de confinement contraint.

benenova logo vertical.png

Benenova

Benenova propose de mettre en relation des associations et des personnes qui souhaitent s'investir dans le bénévolat. La Fondation a contribué au programme destiné à favoriser l'engagement des personnes en situation de handicap dans des actions de bénévolat

visuelweb SULC4.PNG

Sur un Lit de Couleurs

Les 6 ateliers en milieu hospitalier animés par l'association Sur un Lit de Couleurs ont travaillé sur un thème commun : le nounours de Laurène. De ce travail, est née une exposition organisée par la Fondation Laurène Pasquier et qui a eu lieu à Paris le 11 avril 2019 : un moment de partage et d’émotion.

IRIMI VIVACE.png

Irimi Vivace

iRiMi VivaCE organise des ateliers musicaux pour aider ceux qui, comme les autistes, ou les psychotiques, ont des difficultés de communication.

(Région parisienne). La Fondation a permis la création d’un nouvel atelier dans l’IMP pour 6 jeunes de
12 à 15 ans. 

visuel web lateppe3.PNG

La Teppe

Centre médical spécialisé en épilepsie et santé mentale, La Teppe apporte aux jeunes, en plus de son expertise médicale, une aide pour réduire le poids du handicap et prendre confiance en eux. La Fondation a contribué au projet "Quand La Teppe fait son cirque" dont le spectacle a eu lieu le 20 septembre 2019. (Drôme)

bottom of page